Apostasie

Développement personnel

Mythologie hindoue au Cambodge


L’hindouisme s’est épanouit aux côtés du bouddhisme au Cambodge mais l’hindouisme était préféré de la famille royale durant les périodes pré-angkorienne et angkorienne. C’est pourquoi les temples de cette période sont construits avec des références à cette religion.
Mont Meru : le mont Meru (prononcer « mérou ») est considéré comme le centre de l’univers par les hindous. C’est là que vivent les dieux, tout comme les divinités grecques habitaient l’Olympe. Le temple étant la demeure des dieux, une représentation de ce mont est donc présente dans chaque édifice religieux sous la forme d’une imposante tour centrale.

Bodhisattva

Le bodhisattva est un aspirant bouddhiste qui a suivi tous les principes de la religion et est prêt à monter au Nirvana (et donc à se libérer de la souffrance). Cependant il refuse d’y accéder afin de venir en aide aux autres sur terre. Le bodhisattva est l’ami et le parent spirituel de tous sans distinction et sa compassion est sans limite.

Barattage de la mer de lait

Le barattage de la mer de lait est l’un des mythes fondateurs de l’hindouisme et décrit la création du monde. La voici en simplifié : au début des temps, les dieux et les démons, alors tous mortels, étaient en lutte pour la maîtrise du monde.
Dieux et démons s’unirent finalement afin d’extraire un nectar d’immortalité de la mer de lait. Ils utilisèrent le mont Mandara et le roi des serpents pour mettre la montagne en rotation en tirant alternativement de chaque côté du serpent entourant le mont.
Après mille ans d'effort, le barattage produisit alors un certain nombre d'êtres merveilleux et d'objets extraordinaires dont une coupe pleine du nectar d'immortalité.
Aussitôt qu'ils la virent, les démons se précipitèrent sur la coupe et s'en emparèrent avant que les dieux ne puissent intervenir. Vishnou prit alors la forme de Mohini, la femme la plus belle au monde, et tandis que les démons étaient subjugués, il s'empara de la coupe et la remit aux dieux.
Rendus maintenant immortels, les dieux ne pouvaient plus être vaincus et ils précipitèrent les démons aux enfers.